07 Nov Un lauréat de l’appel à projet national du Fond d’investissement en hydraulique agricole en Dordogne !
En mars, l’Etat a annoncé la mise en place d’un Fond d’investissement en hydraulique agricole national en plusieurs sessions, avec une enveloppe pour la première session de 10 millions d’euros. Le Fonds d’investissement hydraulique a pour objectif d’accompagner les efforts d’adaptation de l’agriculture aux conséquences du changement climatique et de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau pour les besoins de la production, tout en économisant durablement la ressource.
L’appel à projet surprise, dont la date limite de dépôt de dossiers était au 15 mai, a suscité beaucoup d’intérêt ! En effet, 138 projets ont été déposés à l’échelle de la France pour un montant total de subvention de 98 millions d’euros.
Les dossiers instruits par les DRAAF étaient ensuite envoyés au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt qui centralisait les dossiers et procédait au classement national. Face à la forte demande, l’enveloppe a été gonflée à 20 millions d’euros et 48 projets ont pu être retenus sur le territoire national.
En Dordogne, nous avons un lauréat ! Il s’agit de l’ASA de l’Etang des Faures qui s’est appuyé sur l’ADHA24 pour le montage et de dépôt de son dossier, dont le projet est la modernisation de station de pompage, la remise en état des dispositifs de sécurité du réseau et de mise en place de compteurs équipés de radio-relève. La bonne nouvelle qui suit la validation du dossier est le taux d’aides apporté. Le projet sera financé à hauteur de 80% des dépenses ! Pour la suite du projet, l’ADHA24 accompagnera l’ASA de l’Etang des Faures par une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage.