Evolution du cout de l’électricité :

Evolution du cout de l’électricité :

 

Vous nous avez alerté dès la fin 2021 de la dérive des prix de l’électricité. L’inquiétude s’est renforcée courant 2022. Nous avons réalisé une enquête qui a collecté les informations de 62% des 390 GWh consommés par les ASA au niveau national, afin d’être en mesure d’en parler très concrètement. Sur cette base nous avons rédigé une note d’alerte et de revendications adaptées aux ASA. Enfin nous nous sommes rapproché des instances nationales  » Irrigants de France » pour veiller à la synergie de nos démarches. En novembre nous avons saisis par courrier la Première Ministre, le Ministre des finances, le Ministre de l’agriculture et le Ministre de la transition écologique. De nombreuses fédérations et ASA ont saisie leurs élus.

  • Nous avons constaté qu’en novembre aucune mesure gouvernementale ne s’appliquaient aux ASA.
  • Nous soulignons toutes les spécificités de l’irrigation et de l’agriculture qui justifient des mesures adaptées, dès lors que l’agriculture est victime de dérives spécifiques liées à la dérive des marchés de l’énergie et particulièrement de celui de l’ARENH.

 

ASA de France et Irrigant de France demandent :

  • Que les ASA et assimilées soient éligibles aux mesures gouvernementales avec effet rétroactif,
  • Qu’un bouclier tarifaire pour l’électricité aux ASA plafonne les augmentations à 15 %
  • Que les contrats d’électricité « toxiques » puissent être résiliés sans pénalités

 

Nous venons de recevoir une réponse de Madame la Première Ministre et plusieurs rendez vous sont prévus dans les ministères.

  • à ce jour nous avons obtenu l’éligibilité des ASA à « l’amortisseur électricité* ».
  • L’éligibilité au « guichet d’aide* » semble enfin sérieusement envisagée par nos interlocuteurs. Dès que des procédures opérationnelle seront définies, nous vous les communiquerons.
  • Malgré cela les couts moyens du MWh 2023 seraient multipliés par 2.5 pour certains et jusqu’à plus de 7 pour d’autres
  • En conséquence, et malgré ces premiers résultats, les défis restent devant nous, la partie s’annonce compliquée, mais nous sommes conscient que l’avenir de nombreuse exploitations se joue là : l’agriculture doit s’adapter aux défis de demain, mais elle a besoin de temps pour cela, la plomber avec un prix de l’énergie 2023 dissuadant toute production cette années est dangereux pour la fourchette des français et pour l’économie nationale.

Nous avons de nouveaux rendez-vous dans les prochains jours, nous vous informerons de nos avancées.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes expériences ou grosses difficultés liée à l’achat d’électricité.

Par ailleurs, sachez que nous n’hésiterons pas à vous solliciter si nous l’estimons nécessaire et que nous restons à votre écoute.

Je remercie tout ceux qui participent de près ou de loin à nos travaux.

A bientôt

Jean-Claude BLANC, Président d’ASA de France

 

* l’amortisseur électricité : prise en charge en 2023 de 50% des couts du MWh au dessus de 180€

* guichet d’aide : prise en charge de 50% de l’augmentation du cout du MWh entre 2023 et 1.5x le cout 2021, dans la limite de 70% de la consommation en Mwh en 2021