Les tarifs d’électricité en hausse pour 2022

Les tarifs d’électricité en hausse pour 2022

Le prix 2022 des marchés d’électricité atteint des sommets, l’achat groupé freine l’augmentation.

Les prix de l’électricité ont connu cette fin d’année une volatilité extrême avec des niveaux de prix jamais vu depuis l’existence des marchés de l’électricité européens. En 2021, le prix d’achat d’énergie pour 2022 a été multiplié par 8, soit 600 % d’augmentation dans l’année.

Notre contrat groupe d’électricité a été renégocié cette année pour 3 ans. Compte tenu de la forte hausse des prix de marché, nous avons retenu une offre indexée sur l’énergie nucléaire historique afin d’amoindrir l’effet exponentiel de l’augmentation.  Dispositif appelé ARENH.

Dans ce contexte de prix exponentiel, l’ensemble des fournisseurs d’électricité ont principalement commercialisé de l’ARENH (dont le prix est fixé à 42€/Mwh), générant un volume collectivement vendu avoisinant les 160 TWh, supérieur au volume réglementairement fixé à 100 TWh par l’état Français. Pour respecter le volume réglementairement fixé, la commission de régulation de l’électricité réalise donc un écrêtement des quotas ARENH des différents contrats. Pour 2022, le taux d’écrêtement, arrêté en décembre, est de 38 %. Cela signifie que le même pourcentage d’ARENH est retiré à chaque acheteur et le fournisseur doit alors acheter sur le marché les volumes correspondants pour compenser cet écrêtement.

En résumé, le prix de fourniture d’électricité du groupement d’achat a été fixé en juillet 2021 pour 3 ans mais une partie de ce prix est révisé avant chaque début d’année de fourniture selon l’écrêtement ordonné par la commission de régulation de l’électricité.

CEPENDANT, en janvier 2022, le gouvernement français a imposé à EDF de vendre 20 TWh d’ARENH complémentaires à prix préférentiel, qui vont être livrés à partir d’avril 2022 à un prix de 46,2 €/MWh.

Ceci entraine mécaniquement une révision à la baisse des prix 2022 initialement calculés, la hausse de prix de la partie fourniture d’électricité pour 2022 est de 40 %, contre 80 % avant mesure gouvernementale. La partie acheminement et taxes restent les mêmes ce qui dilue l’augmentation de la partie fourniture.

Concrètement, en 2022, les membres du groupement d’achat verront leurs factures d’énergie augmenter entre 7 et 20 %.

Cette augmentation du cout de l’énergie doit être anticipée et prise en compte par chaque ASA dans le calcul de sa tarification 2022.