Pourquoi pas du photovoltaïque sur vos plans d’eau ?

Pourquoi pas du photovoltaïque sur vos plans d’eau ?

Bonjour,

Plusieurs structures collectives d’irrigation nous ont demandé d’étudier la possibilité de production d’énergie en équipant leurs plans d’eau de photovoltaïque flottant.

En effet, selon les récents articles de plusieurs journaux spécialisés, le photovoltaïque flottant rend possible la valorisation de surfaces qui n’ont en général pas d’autres fonctions que celle de réserve d’eau. En recouvrant une partie de leur superficie, les panneaux réduisent l’évaporation naturelle et l’échauffement de l’eau. Par rapport aux installations terrestres elles évitent ainsi la confiscation de surfaces agricoles ou forestières.

Afin d’étudier la faisabilité et l’intérêt économique pour nos ASA, nous avons sollicité le bureau d’étude EnerBIOFlex (Spécialiste énergétique pour le monde agricole) pour réaliser une étude sommaire sur plusieurs plan d’eau.

Cette étude nous permettra de définir plusieurs paramètres, par type de plan d’eau, permettant à chaque ASA de disposer d’éléments décisionnels avant de s’engager dans un projet.

Quelles sont les étapes d’un projet type, quel est le potentiel de production, quelles solutions de portage (Location du plan d’eau à un opérateur, concession, investissement en propre, …), faisabilité et intérêts technico-économique, analyse des risques …

Le conseil d’administration de l’ADHA24 propose de prendre en charge 50% de cette étude et de demander une part d’autofinancement aux structures collectives souhaitant participer à cette étude de 550 € HT par plan d’eau étudié.

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter rapidement afin que nous puissions lancer ce projet. (Tel : 05 53 45 19 01 – mail : adha24@adha24.fr)

Le Président

Michel Durand