Mission de Maîtrise d’œuvre : remplacement d’une canalisation de prise d’eau d’irrigation en cours d’eau

Mission de Maîtrise d’œuvre : remplacement d’une canalisation de prise d’eau d’irrigation en cours d’eau

La commune du Coux-et-Bigaroques-Mouzens a missionné l’ADHA24 pour le suivi de l’opération de travaux sur la prise d’eau de la station de pompage d’irrigation du réseau communal.

Figure 1: Site en l’état initial – vue aérienne – crédit: entreprise MONTASTIER

 

Il s’agissait du remplacement de la canalisation de prise d’eau. En effet, cette canalisation en acier datait de la création du réseau dans les années 80 et elle s’est dégradée au fil des ans avec la variation du niveau d’eau et les aléas hydrauliques.
L’opération devait être réalisée sur une fenêtre temporelle très courte car le site abrite en été une zone de baignade surveillée et en automne les débits de la Dordogne montent rapidement.

                                     

                                           

 

 

Figure 2: Mise en place nouvelle canalisation PEHD – crédit : entreprise MONTASTIER

Figure 3 : Retrait ancienne canalisation acier

 

Le matériau retenu pour la nouvelle canalisation a été le PEHD électro-soudé pour éviter la corrosion et limiter les jonctions qui constituent des points de faiblesse. Le titulaire du marché de travaux est l’entreprise Montastier qui a relevé le défi et brillamment réussi à remplir toute les exigences du chantier. Pour cela, l’entreprise Montastier a été accompagnée de sous-traitants spécialisés : SAS Agrafeuil TP pour le terrassement, entreprise IDE pour les opérations de soudures et pièces spécialisées, entreprise Altisub pour opérations plongeurs.

L’intervention en rivière par les engins a été rendu possible par la création d’un chemin en gros blocs d’enrochement en parallèle de la canalisation.

Entre l’implantation et le repli de chantier, un mois seulement s’est écoulé.